En dérive cause inexpérience

Les béné­voles assistent un kaya­kiste.

C’est le motif pour lequel la station a été enga­gée ce matin. 6 mn après l’ap­pel du Cross Jobourg, deux équi­pages appa­reillent simul­ta­né­ment sur les SNS 259 et 630. Ce n’est pas un exploit, les béné­voles étaient déjà dans les locaux de la station, comme tous les same­dis.
Le requé­rant se signale en diffi­culté au Cross, à l’ex­té­rieur du port d’Ar­ro­manches. Il a composé le 196 sur son portable, c’est bien mais pas suffi­sant. Le jusant le porte vers le large, le vent de terre 6 Beau­fort accen­tue la dérive et la mer se creuse (3) hors de la protec­tion de la falaise. Il n’a pas d’EPI, pas de radio, navigue sur un kayak et ne parvient pas à rejoindre la plage et dérive rapi­de­ment. Pas une situa­tion d’ave­nir.
Il ne faut que 16 mn pour loca­li­ser le navi­ga­teur. Il sera ramené à terre avant que l’en­semble des moyens ne fasse route retour.
La SNSM rappelle qu’il faut porter un gilet en toutes circons­tances, prendre une météo, prépa­rer sa navi­ga­tion et l’éta­blir en fonc­tion de ses capa­ci­tés.
La saison ne fait que commen­cer…