Entrainement de reprise avec Cyclone.

La station s’en­traine avec ses voisins et l’hé­li­co­ptère Caïman de la Marine natio­nale.

La flotte vue de "Cyclone"

Reprise d’ac­ti­vité intense pour les béné­voles de la station. Prévu depuis l’au­tomne, l’en­trai­ne­ment commun avec les stations de SNSM Ouis­tre­ham et Dives sur mer c’est déroulé ce matin dans des condi­tions favo­rables.
Le rendez-vous était fixé à la bouée St-Médard dans le chenal d’ac­cès de Ouis­tre­ham.
Scéna­rio : un naufragé a trouvé refuge sur la plate­forme, il faut le récu­pé­rer. Envoyer un équi­pier, puis un deuxième en tenant compte du flot qui nous pousse sur l’échelle, puis établir un va-et-vient avec la civière, rame­ner l’en­semble à bord et récu­pé­rer le person­nel. Cela demande un peu de coor­di­na­tion qui sera néces­saire le jour où on ne joue plus.
Il est déjà 10h20 et Cyclone Rescue, le caïman marine du déta­che­ment de la Flot­tille 33 F de Cher­bourg-Mauper­tus est annoncé à 10h30. Contact, route deman­dée au 300° pour une vitesse de 8 nœuds et une première passe pour descendre le plon­geur, puis la « barquette » qui servira à remon­ter une victime, un peu de vol station­naire, on rembarque barquette et plon­geur et on recom­mence.
L’hé­li­co­ptère pèse 10,400 tonnes, mesure presque 16 mètres de long et évolue à envi­ron 10 mètres au plus près. Il faut de la concen­tra­tion pour le pilote et son équi­page, pas le droit à l’er­reur. En dessous, c’est bruyant, humide, un vent induit supé­rieur à 60 nœuds, et il faut garder son cap. C’est le pilote qui prend un repère sur le navire et qui doit faire en sorte que le méca­ni­cien à la porte du « cargo » puisse descendre le plon­geur et le dépo­ser sur une surface en mouve­ment de 4m².
On termine par un remorquage en tête ou en flèche par l’ar­rière, il faut manœu­vrer l’as­sisté avec l’aide des semi-rigides comme pous­seurs et c’est déjà la fin de la mati­née.
Un brie­fing et un retour à Cour­seulles. Le vent s’est levé, la mer aussi, nous croi­sons des dauphins qui ont pris leurs quar­tiers dans le secteur mani­fes­te­ment. Presque la routine.

Crédit photo aérienne : Marine natio­nale.